Cette année 2018 verra la participation de 6 athlètes Polynésiens aux championnats de France jeunes à Evry Bondufle du 20 au 22 juillet en région parisienne.
A part Mathéo Lada (perche) licencié à l’Etudiant club d’Orléans où il poursuit ses études, les 5 autres athlètes sont tous issus du club de l’AS Aorai. Il s’agit de Teaue Teihootaata (saut en hauteur), Vaihina Doucet et Loveleina Wong Sang (poids) et Teura Tupaia (javelot) qui les rejoindra de Montpellier où il est depuis un an au pole olympique. Timona Poareu est lui, déjà sur place avec Tumatai Dauphin (cadre technique), il vient de participer aux Championnat de France des épreuves combinées et s’alignera sur le lancer du disque à Evry.

Vainui Neagle la sprinteuse, est elle aussi du voyage, pour représenter Tahiti aux championnats du Monde juniors à Tempere en Finlande, avec Thierry Tonnellier (cadre technique), pour la période du 10 au 15 juillet.

L’ensemble de la délégation polynésienne se retrouvera à Salon de Provence pour un ultime stage de préparation avant de se rendre en région parisienne pour la compétition.

Tous ces athlètes sont en forme, puisqu’ils ont alignés ces derniers temps des performances de bonnes factures et devraient prétendre on l’espère à des podiums.
On compte bien sur, sur, Teura Tupaia qui est depuis 2 ans le meilleur lanceur de javelot de sa catégorie. Il cumule 3 titres de champion de France dont 2 en cadets et un cet hiver en juniors, malgré des blessures, il revient en forme au bon moment avec 68m45, il occupe la tête du bilan national.
Au poids cadettes Vaihina est actuellement la 2ème performeuse française avec 14m04 et Loveleina 6ème avec 13m30.
Même position pour Teaue Teihotaata avec 2m au saut en hauteur cadet il est 6ème français.
Ce sera plus dur pour les juniors. Mathéo grâce a ses 4m50 nouveau record de Polynésie à la perche s’est qualifié de justesse, il aura pour objectif de faire simplement mieux et prendre de l’expérience pour ses 2ème championnats de France. Idem pour Timona 14ème au bilan avec 44m74 qui lancera pour établir un nouveau record personnel.